Autonomie d'une voiture électrique

L’autonomie des voitures électriques a toujours été l’une de leurs grandes faiblesses. Afin de permettre à ce type de véhicule de faire de long trajet, certains constructeurs ont ajouté un moteur thermique. Cette technologie permet aux hybrides de parcourir la même distance qu’une auto à moteur thermique, sans  recharge de batterie.

 

L’autonomie: le point faible des voitures électriques

Les voitures électriques sont connues pour leur faible émission de gaz à effet de serre. Toutefois, leur point faible est l’autonomie. Afin de remédier à ce problème, les constructeurs ont mis en place un système permettant d’utiliser un minimum de carburant par l'ajout d'un moteur thermique et garder les batteries chargées.

Généralement, l’autonomie des voitures électriques est de 60km en moyenne. Grâce aux moteurs thermiques, elles peuvent parcourir une distance plus conséquente. Les moteurs thermoélectriques permettent aux autos écologiques d’avoir la même autonomie qu’une voiture classique pour une consommation de carburant de 2 litres au 100km.

Sans cette nouvelle technologie, il est impossible de faire le trajet Paris / Lyon compte tenu de la faiblesse des batteries. En effet, pour parcourir les 465km séparant ces deux villes à bord d’un véhicule possédant une autonomie de 150km, il faudrait  plus d’une journée en considérant le temps de recharge de la batterie.

Les différents modèles, leur batterie et leur autonomie

Les qualités indéniables qu’offrent les véhicules électriques ont séduit de nombreux constructeurs mondiaux. Toyota a été l’une des firmes ayant mis sur le marché des modèles hybrides avec la PRIUS. De type PHEV ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle, comme la 3008 de Peugeot, la PRIUS ne peut parcourir que seulement 10km sans moteur thermique.

De son côté, Chevrolet a commercialisé la Volt, connue sous le nom d’Opel Ampera en Europe. Cette dernière est de type EREV et peut parcourir 500km avec le prolongateur thermique. Comme autre type de véhicule hybride, il y a la Blue Car de Bolloré. Avec la technologie BEV ou Battery Electric Vehicle, l’autonomie de cette voiture électrique est de 250km en ville.

En Europe, la tendance est aux véhicules électriques. Quelques constructeurs européens ont annoncé la prochaine sortie de leurs hybrides. Renault est un des fabricants plus intéressées par ce marché. Il prévoit de commercialiser, dans un futur proche, une auto entièrement électrique basée sur le type BEV. D’autre part, le géant Volkswagen a annoncé la sortie de nombreux modèles équipés de prolongateur électrique, dont l’Audi A 1 e-tron.