Quels pneus pour une voiture électrique ?

On pourrait imaginer que les pneux des voitures ordinaires peuvent convenir aux voitures électriques. Mais, en raison des problèmes d'autonomie des voitures électriques, il est nécessaire que les pneus soient particulièrement efficace. Généralement, un pneumatique absorbe environ 20% d’énergie quand la voiture roule. Elle peut atteindre 40% pour une voiture électrique. C’est la raison pour laquelle des pneus pour les voitures électriques ont été conçus afin de réduire cette consommation en énergie. Ces pneus spécifiques permettent également d’avoir une bonne adhérence.

 Le modèle Energy E-V de Michelin

Le groupe Michelin a présenté son nouveau pneumatique l’Energy E-V vers mi-mars. Ce pneumatique convient à la future Renault Zoe et est spécialement fabriqué pour les voitures électriques. Le pneu pour voiture éléctrique Energy E-V a vu le jour après quatre années de R&D commune entre Michelin et Renault.

Il a été surtout conçu afin d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. La Renault Zoe gagne jusqu’à 6% d’autonomie quand elle est  équipée de l’Energy E-V selon la firme Clermont-Ferrand. Michelin a su combiner les performances en termes de sécurité sur sol mouillé, la longévité des pneus et la diminution de la consommation d’énergie.

La consommation d’énergie due aux pneumatiques peut atteindre jusqu’à 30% pour une le véhicule à  moteur électrique. Cette consommation est moindre avec le pneu Energy E-V, car il s’échauffe quand il roule.

Bonne nouvelle: ces pneus Michelin « écolo » peuvent être commandés sur n'importe quel site de vente de pneus  comme Oxyo, 123 pneus, Pneus discount... Il est donc possible de se procurer des pneux écolo.

Le Continental Conti.eContact

C’est lors du salon de Francfort que le fabricant de pneus Continental a présenté un prototype du pneu Conti.eContact. Il était disponible en 2012 dans les tailles 125/80/13 et 145/40/13, des dimensions plus classiques comme le 205/55/16 et même une monte de 195/55/20 ont été créés par la suite.

La création de ce nouveau type de pneu est le résultat de la collaboration directe des constructeurs automobiles. Le Conti.eContact a été conçu pour les voitures électriques, car il comporte des flancs plus souples réduisant les pertes d’énergie de la voiture électrique. Ils permettent par ailleurs d’éviter les rebonds.

Avec les voitures électriques, les freins moteurs tiennent une place non négligeable. Les larges rainures des pneus permettent de garantir une bonne adhérence à la chaussée, même humide. Notons que le pneu pour voiture électrique Conti.eContact bénéficie du label BLUECO.

L'Ecopia de Bridgestone

En 2010, on a choisi le Bridgestone Ecopia EP150 afin d’équiper la LEAF, une voiture 100 % électrique de Nissan. Ce véhicule a été élue voiture de l’année en 2011. Ecopia est un pneumatique respectueux de l’environnement et fait partie de la famille des pneumatiques Bridgestone.

Ils ont été fabriqués afin d’obtenir une faible résistance au roulement sans pour autant réduire la performance globale du pneu et de la sécurité sur chaussée humide. C’est grâce à la technologie Bridgestone du composé NanoPro-Tech™ que l’Ecopia EP150 obtient cette diminution de résistance. Elle permet par ailleurs d’optimiser l’efficacité énergétique et d’économiser la batterie de ces voitures électriques.