Accueil
Ma voiture électrique > Services pour professionnels > Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Description

Prévention BTP est un portail d’information destiné à l’ensemble des entreprises du BTP. Il a pour objectif de sensibiliser les entreprises à la prévention des risques et de valoriser les initiatives menées pour l’amélioration des conditions de travail de tous les métiers du BTP. Prévention BTP présente sur son portail des actualités et reportages liés à l'univers du BTP, mais également un catalogue de formations, de la documentation et un espace e-prévention dédié aux professionnels du secteur pour les aider notamment à éditer le Document Unique d'évaluation des risques.

 

 

Produits phares de Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Pour adopter rapidement les bonnes pratiques permettant d'assurer la sécurité sur les chantiers, le portail Prévention BTP propose des fiches thématiques et des vidéos de conseils pratiques. La rubrique conseils pratiques se divise en deux parties : retour sur un accident avec des fiches PDF par type d'accident, ainsi que geste à retenir avec des vidéos pour adopter les bons gestes.

Prévention BTP présente dans sa rubrique "La Prévention autrement" un quiz et une bande dessinée intitulée Prév’en bulles pour aborder la santé et la sécurité au travail de manière décalée et ludique sur le BTP. La rubrique présente également un diaporama des chantiers d'exception afin de faire découvrir en images la prévention appliquée sur des chantiers hors-normes.

Le portail Prévention BTP présente dans la rubrique Formation un catalogue de formation professionnelle continue. Dans ce catalogue, les professionnels du BTP peuvent choisir un axe de formation en particulier : développement de la culture prévention de l'entreprise, maîtrise des risques et des techniques, formation des relais-acteurs prévention ou encore sensibilisation des équipes sur la prévention des risques professionnels du BTP.

L’OPPBTP édite et met à disposition des entreprises du BTP une documentation complète pour faciliter la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels. Sur le portail Prévention BTP, on retrouve des fiches de prévention permettant de limiter les risques d'accidents. Chacune des fiches préconise des conseils techniques sur le matériel et les équipements de protection individuelle (EPI) recommandés.

Rubriques sélectionnées

Meilleurs articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

Prévention BTP propose un guide en ligne sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Ce guide renseigne les professionnels du BTP sur les normes, les tendances constatées sur chaque type d'équipement, ainsi qu'un ensemble de conseils pratiques pour effectuer son choix d'EPI. Prévention BTP met également à disposition des professionnels une sous-rubrique "Fournir les bonnes protections" pour chaque fiche métier afin de les renseigner sur les meilleurs équipements par métier.

La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur ou de travaux à proximité d'une dénivellation. Afin de diminuer ces accidents, Prévention BTP met en ligne un guide "Prévention des risques de chutes de hauteur". Ce guide présente la prévention du risque, ainsi que les équipements recommandés pour exercer son activité en sécurité.

Plus de renseignements Prévention BTP, portail au service de la sécurité sur les chantiers dans le BTP

site voyage
non
non
Site producteur
non
Annuaire web
non

Région
Île-de-France

Recommandé ce mois-ci
Expert Facebook Marketing

Techniques de promotion sur Facebook: promotions, engagement de fans, jeu concours...

www.expertfacebookmarketing.com