La traversée des Etats Unis à l'oeil

Tesla vient d'annoncer un projet de stations de recharge permettant de traverser la Californie et bientôt les USA sans bourse délier, à partir du moment où l'on possède une Tesla, modèle S.




Demo

PLUS D'INFO

A quand le camion électrique? Réponse le Maxity

Renault Trucks a lancé en 2011 le premier camion 100 % électrique avec le Maxity. Particulièrement fiable, il conforte le constructeur français dans son engouement pour cette technologie.

 

La version électrique du Maxity est le premier camion à vendre 100 % électrique au monde. Il a été proposé sur le marché par Renault Trucks en 2011. Avec ce nouveau véhicule, le constructeur français promet zéro nuisance et surtout zéro émission. Ce petit camion RENAULT est équipé d'un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion se rechargeant en huit heures. Pouvant atteindre 90 km/h il a une autonomie de 100 km avec une vitesse limitée à 70 km/h.

Côté pratique, le Maxity Électrique propose une capacité de charge de 2 tonnes. Pouvant être conduites avec un simple permis B, ses 4.5 tonnes s'adaptent parfaitement à l'environnement urbain. En effet, en plus d'un couple maximum au démarrage, il offre une grande manœuvrabilité. Le camion d'occasion ou neuf affiche un rayon de braquage minimal de 4.66 m grâce à un nouveau système de direction. De plus, avec sa cabine avancée, la version électrique du Maxity présente le meilleur compromis entre compacité et habitabilité.

Par ailleurs, le camions utilitaires d'occasion ou neuf Maxicity propose l’ensemble des éléments de sécurité et a réussi son crash test conformément à la norme ISO/TS 13499. Ainsi, aucun dégagement gazeux, aucune projection de pièce lourde et aucun incendie n’ont été constaté lors d'un choc latéral à 46 km/h.

Le moins qu'on puisse dire c'est que grâce à ces caractéristiques, le Maxity a ravi les professionnels qui ont fait le pari du premier achat de camion électrique. C'est notamment le cas de Greenway Services, une société spécialisée dans la livraison à valeur ajoutée en véhicule électrique. Selon son directeur Nicolas Morisse, le Maxity Électrique lui permet de rivaliser avec les transporteurs traditionnels grâce notamment à sa charge utile et à son autonomie.

Même discours de la part du directeur de GF Service François Ghiotti qui affirme que le camion est parfait pour Paris. Ce dernier met en avant la maniabilité et le faible encombrement du véhicule dans la circulation dense de la capitale.

S'il y a un constructeur automobile en France qui attend beaucoup de l'électrique, c'est bien Renault. La marque au Losange a fait de cette technologie un fer de lance de sa stratégie de développement dans les années à venir. En s'associant avec le japonais Nissan, il est convaincu que le véhicule électrique va représenter une part de plus en plus importante du marché automobile même si les ventes tardent à décoller. En effet, les résultats de Renault Nissan ont quelque peu déçus en 2012.

Quoi qu'il en soit, le patron de l'Alliance Carlos Ghosn a affirmé que cela ne remet pas en cause pour autant la stratégie du groupe. Selon le cabinet Pike Research, la part de marché de la voiture électrique en Europe sera de 4% en 2012. Si on est loin des 10 % prédits par Carlos Ghosn, la croissance devrait donc rester importante.

A propos de Ma Voiture Electrique.info

Qui est derrière "Ma voiture électrique" ?

Ce guide de la voiture électrique est un simple internaute passionné par les thématiques liées à l'environnement et à l'avenir. Il partage sur ce site des informations relatives à la voiture électrique, en toute simplicité.