La traversée des Etats Unis à l'oeil

Tesla vient d'annoncer un projet de stations de recharge permettant de traverser la Californie et bientôt les USA sans bourse délier, à partir du moment où l'on possède une Tesla, modèle S.




Demo

PLUS D'INFO

Le coût de l'assurance d'une voiture électrique

L’automobile électrique commence aujourd’hui sa phase de généralisation. Si beaucoup d’encre a été versée dans la description de ses performances, de son coût ou de sa consommation énergétique, on a encore peu parlé de son assurance. Ce sujet est pourtant essentiel pour l’usager qui souhaite acquérir et utiliser son véhicule dans les règles. Ainsi, une voiture électrique doit être assurée pour être mise en circulation, tout comme les autres types de véhicules d’ailleurs.

Les assureurs favorables à la réduction des coûts d’assurance

De nombreux assureurs ont pris la responsabilité de soutenir le développement de la voiture électrique en proposant une tarification plus intéressante aux usagers. En effet, comme en témoignent les enquêtes et études menées par les assureurs, les conducteurs de ce type de véhicules ont moins de sinistres que la moyenne.

Il est aussi nécessaire de rappeler que la majorité des assureurs se mobilisent continuellement pour promouvoir le développement des voitures électriques. Parmi les groupes les plus importants, on peut citer le Crédit Agricole qui propose des tarifs réduits aux usagers de véhicules peu polluants, allant jusqu’à 30 % de réduction. Cependant, les offres proposées par certains assureurs ne sont que promotionnelles, ce qui contraint l’usager à comparer de nombreuses offres d’assurance disponibles.

En outre, un groupe de comparateurs d’assurance confirme que les assureurs préfèrent tarifer les véhicules électriques, tout comme les véhicules hybrides, à un prix inférieur à un véhicule à propulsion classique.

Cependant, cette étude n’est qu’à titre indicatif, puisque la tarification réelle des véhicules entièrement électriques n’est pas encore connue. Néanmoins, on suppose que la politique de réduction de prix appliquée aux hybrides le sera aussi sur les voitures électriques. Dans tous les cas, la réduction des risques liés à la conduite de ces véhicules, ainsi que la réduction effective de la pollution de l’environnement auront un impact considérable dans l’application des tarifs d’assurance propres aux voitures électriques.

Des facteurs défavorables à la réduction des coûts d’assurance

Hormis le fait que la voiture électrique soit un nouveau venu dans le monde de l’assurance, ce type de véhicule présente également quelques zones d’ombre. L’autonomie des voitures électriques, leurs temps de recharge, leur éventuelle panne d’électricité conduisent les assureurs à avoir un rôle déterminant dans la tarification d’assurance. Certains groupes assureurs ont cependant réagi à cette problématique. Ils ont décidé de jouer à la prévention en créant diverses options de dépannage, d’assistance et de support technique des véhicules assurés.

Ainsi, la MACIF vient de créer une option d’assistance électrique qui permet au groupe d’intervenir en cas de panne d’électricité. Concernant les formalités d’assurance, les clauses du contrat sont certainement similaires aux conditions d’assurance proposées pour les voitures à propulsion thermique.

Mais, comme cité plus haut, ces contrats d’assurance peuvent inclure la fourniture de services divers tels que le dépannage, l’assistance et la réparation des véhicules électriques. De même, de nombreuses options d’assurance peuvent être proposées par les assureurs, notamment l’assurance habitation qui couvrira un sinistre lié à une voiture. D'autres part, si vous souscrivez un emprunt afin de financer l'achat de votre voiture électrique, vous devez avoir une assurance de prêt comme celle proposée par le courtier en ligne As Du Grand Lyon qui propose aussi des assurances de crédit immobilier.

A propos de Ma Voiture Electrique.info

Qui est derrière "Ma voiture électrique" ?

Ce guide de la voiture électrique est un simple internaute passionné par les thématiques liées à l'environnement et à l'avenir. Il partage sur ce site des informations relatives à la voiture électrique, en toute simplicité.